Un projet d'amitié sociale au coeur de la cité
‘la maison commune’ tire son nom de Laudato Si’, un texte célèbre du pape François dédié à l’écologie intégrale, afin de décrire notre terre comme un don de Dieu confié à l’ensemble de l’humanité. Par ce projet au coeur de la cité, nous souhaitons relever des défis contemporains tels que la fraternité, l’écologie et le soutien aux familles. Notre projet aspire à repenser les relations entre les êtres humains, la société et l'environnement, en proposant une programmation culturelle, des activités ludiques pour les enfants et des espaces de rencontres.
Quatre visages féminins incarnent notre projet au sein de l’Auberge du Cygne :
Maria Montessori
‘la maison commune’ s'inspire de Maria Montessori pour accueillir les familles et les enfants. Dans la cabane des Cygnets, la construction favorise les jeux d'imitation et d'autonomie. Première femme médecin en Italie, cette chercheuse découvre les capacités de tout un chacun lors de son expérience à la première Maison des enfants à Rome, dans le quartier San Lorenzo. En travaillant avec les jeunes enfants, elle prend conscience de leur dignité et de leur désir naturel d'autonomie. D'après Maria, le "secret de l'enfant" réside dans son précieux pouvoir de concentration. Cette femme de foi est donc mise à l'honneur pour la joie des plus grands et des plus petits.
Hildegarde de Bingen
Célèbre mystique et moniale du XIIe siècle, sainte Hildegarde a laissé un héritage riche en matière de santé et de nutrition. Elle prônait une alimentation en harmonie avec la nature, soulignant l'importance de la biodiversité pour notre bien-être. À l'Auberge, elle inspire les restaurateurs avec des préceptes qui intègrent les avancées de la psycho-nutrition. Consciente que la santé et le mental sont intimement liés, l'Auberge du Cygne vise à promouvoir une flore intestinale saine, réduisant ainsi la vulnérabilité face aux défis contemporains tels que l'anxiété et le stress.
Marguerite Bays
‘la maison commune’ propose également une programmation créative autour de thématiques liées à la culture de la foi et des traditions vivantes, valorisant “le temps qui est supérieur à l’espace” (François, La Joie de l’Évangile). Reconnue pour ses talents de catéchiste et de couturière, sainte Marguerite Bays est une figure emblématique qui a également participé à la démocratisation des crèches dans les familles. Inspiratrice du journal La Liberté, simple couturière proche des siens, cette icône, symbole de toute une région, est célébrée par ‘la maison commune’ avec une présence qui vise à perpétuer un héritage de proximité.
Etty Hillesum
Au cœur de ‘la maison commune’ se trouve un espace polyvalent, accueillant des événements culturels et des moments de partage avec les artistes. Cette espace chaleureux et convivial est conçu pour favoriser les rencontres et renforcer les liens au sein de la communauté. En ces temps en proie à certains fanatismes, Etty Hillesum devient une alliée intemporelle de ‘la maison commune’. Son parcours orienté vers la liberté intérieure en fait une personne qui apprécierait sûrement la scène de l'Auberge. Ses rares écrits décrivent un voyage émouvant, alliant joie et liberté retrouvée.